LE CENTRE PROFESSIONNEL DON BOSCO DE MIMBOMAN

UN AVENIR PLEIN DE POSSIBILITES…

La création

Créé en 1997, le Centre Professionnel Don Bosco de Mimboman (CPDBM) est l’une des structures de l’œuvre Don Bosco de Mimboman. Cette institution œuvre dans la formation technique et professionnelle de nombreux jeunes dont une partie provient des milieux défavorisés de la ville. Elle offre des formations dans deux secteurs principalement : celui des métiers dits industriels où elle forme en menuiserie ébénisterie, couture, métallerie ; Ici les formations durent respectivement un et deux ans selon le niveau d’entrée ; et Celui des technologies de l’information et de la communication où des formations de un (01) an sont offertes dans huit spécialités.

Une politique éducative singulière

Pour conduire efficacement les jeunes à l’emploi, le CPDBM s’est donné une vision et une mission. Notre vision, notre rêve collectif est que le CPDBM soit reconnu comme référence pour la qualité de sa formation ainsi que l’employabilité de ses finissants et finissantes.

Pour réaliser ce rêve, la mission que nous nous sommes assigné est d’offrir des programmes de formation pratiques reconnus pour leur qualité et qui répondent aux besoins du marché de l’emploi et visent à outiller les apprenants à s’insérer professionnellement dans le monde du travail. Cette politique d’éducation et formation s’intègre totalement dans la manière spécifique d’éduquer de Don Bosco encore appelée la Pédagogie salésienne. Il s’agit en fait d’un système éducatif dans lequel la réussite du jeune est le point focal de toutes les intentions et les actions éducatives. Cela se traduit par une grande proximité avec ceux-ci à travers une présence constante des formateurs au milieu des jeunes, une écoute et un accompagnement permanents.

Des spécialités de l’heure dans un cadre approprié

Neuf spécialités en TIC et trois dans métiers industriels, tels sont les domaines dans lesquels le CPDB depuis plusieurs années déjà s’impose comme Centre de formation professionnelle de référence dans la ville de Yaoundé. Une formation professionnelle qui se fait dans des conditions optimales de réussite. Ainsi, plus de 200 machines, en ce qui concerne les TIC sont mises à la disposition des apprenants qui peuvent à loisir travailler seuls ou solliciter à tout instant l’aide d’un formateur. Sept ateliers bien équipés dont trois pour la menuiserie, trois pour la couture et un pour la métallerie offrent un terrain des plus appropriés pour les travaux pratiques de nos jeunes en formation dans les métiers industriels. Toutes ces conditions réunies font de DON BOSCO une référence dont les produits sont recherchés et font leurs preuves dans le monde de l’emploi à yaoundé et ailleurs.